Un weekend à tournai

Un city trip en famille à Tournai

Une escapade à Tournai sur deux ou trois jours, ça vous tente ? Alors suivez le guide !

Située dans la province de Hainaut en Belgique, Tournai est une ville riche en histoire et en culture. C’est d’ailleurs l’une des plus anciennes communes gallo-romaines de Belgique.
Voici quelques pistes d’activités pour y séjourner en famille ou entre amis avec enfants.

Se rendre à Tournai

Tournai se situe à moins de 30 minutes en voiture de Lille (idem en train) et 1h20 de Bruxelles (1h en train).
La ville est relativement petite ce qui permet de la visiter très facilement à pied sans nécessiter de trop grandes distances.
Si vous venez en voiture, vous pouvez la stationner gratuitement sur le parking d’Esplanade de l’Europe qui se situe à l’entrée de la ville, à 5 minutes à pied de la Grand-Place. Pour un accès plus direct, privilégiez le parking souterrain du Fort Rouge (1€ de l’heure dès 2h).

l'espace bar et salles configurables au rez-de-chaussée

Un hébergement central : le Bar d’Eugène

Pour une ou deux familles, l’hôtel représente vite un budget important. Alors direction le Bar d’Eugène : un espace idéal pour se poser, manger et dormir. C’est un ancien bar entièrement rénové et réaménagé qui offre une pièce de vie au rez-de-chaussée. Vous pourrez y prendre vos repas, y jouer aux fléchettes ou encore organiser un karaoké. Aux étages : un dortoir et ses sanitaires au premier, idéal pour des enfants, et deux chambres doubles avec salle-de-bain attenante aux étages supérieurs.
Il se situe entre la cathédrale (classée au patrimoine de l’UNESCO) et le beffroi (le plus ancien de Belgique), c’est-à-dire le point le plus central pour visiter Tournai !

6 activités ludiques pour découvrir Tournai à pied

L’office du tourisme a développé plusieurs expériences et applications afin de découvrir la ville à pied de manière ludique en famille :

  • Mon aventure avec Martine’, pour découvrir le centre historique avec des enfants de 5 à 10 ans
    Le petit carnet de jeu est à retirer gratuitement à l’office du Tourisme
  • Les chasses au trésor Totémus (à partir de 7 ans) : 3 parcours dans la ville à réaliser à l’aide d’une application à télécharger (gratuitement)
  • Parcourez Tournai sous la thématique de la BD avec City Strip. Cette application gratuite propose à un public d’adolescents et adultes des parcours de 45’ à 2h avec des petites animations et jeux de réalité augmentée.
  • Pour les 6-11 ans et leurs parents, le sac aventure-jeux, disponible au prix de 10€ à l’office du tourisme permet de découvrir la ville sous forme d’un escape game d’environ 2h.
  • La balade sonore offre une promenade le long de l’Escaut jalonnée de petits panneaux avec des QR codes. Sur un parcours de 5km (1h30 à 2h), vous écouterez l’histoire du fleuve au travers de différents personnages historiques.
  • Le circuit ‘Tournai insolite’ vous invite à découvrir différentes traces du passé dans les rues de la ville au travers d’un jeu de piste.
l'espace bar et salles configurables au rez-de-chaussée

Vous aimez le vélo ?

Si vous venez à vélo, vous pourrez les stocker à l’intérieur du bar d’Eugène ou dans la petite cour à l’arrière. Il est également possible d’en louer place Crombez au point vélo.

Plusieurs parcours sont disponibles le long des chemins de halage ou des ravels : n’hésitez pas à demander une carte vélo à l’Office du tourisme.

La graffilerie

Côté art et culture

Pour les amateurs d’art, le Musée des Beaux-Arts est une étape incontournable. On vous recommande le Sac à Malice qui propose des mini-activités pour une approche familiale de la visite.

Ne manquez pas non plus le Musée d’Histoire Naturelle et son vivarium.

Rappelons que les musées sont gratuits chaque premier dimanche du mois.

Si vous aimez le street art, n’hésitez pas à réaliser le parcours ‘Art et design in the city’ en téléchargeant le plan de l’Office du Tourisme ou à vous rendre à la galerie ‘la graffilerie’.

Et finissons par des adresses shopping : Fanfulla, spécialiste de la bande-dessinée, La Procure, authentique librairie de centre-ville ou encore La Grotte de l’Escaut et La Bourse aux Livres si vous appréciez les bouquinistes et livres de seconde main.

Encore plus d’activités ludiques en famille ?

La piscine de l’Orient (fraîchement rénovée) offre des basins intérieurs, une baignade dans les eaux de la carrière et un espace welness.

A quelques mètres de la piscine, l’accrobranche EcoPark Aventures propose différents parcours mais aussi des filets suspendus pour les enfants dès 5 ans ainsi la plus longue tyrolienne d’Europe.

Pour enchanter les plus jeunes, rendez-vous au parc d’attraction Jungle City le long des quais.  Et pour les gourmands, profitez-en pour vous arrêter au plus grand magasin de bonbons de Belgique : l’Univers de la gourmandise (quai des Vicinaux). S’ils sont fans de l’univers Disney : ils trouveront leur bonheur dans la boutique Neverland (rue de la Tête d’Argent).

Pour des adolescents en quête de glisse : offrez-leur un moment au skate-park (avenue De Gaulle). Et pour y associer un moment shopping : découvrez Automatic Skateshop et le Trot’shop.

Si vous cherchez des activités immersives pour des adolescents et adultes, découvrez Quiz Room boulevard Eisenhower ou London Parc à Froyennes.

Un petit creux ?

A Tournai, la gastronomie et la convivialité sont culturelles ! Il y a beaucoup d’excellentes adresses. Vous les trouverez sur le site de l’association des commerçants Tournai Centre-Ville. Nous vous recommandons chaudement de réserver.

Pour un repas familial à emporter, vous pouvez opter pour des pizzas (La Pizarella, rue St Martin, Pizzeria Fratelli rue Royale ou encore Bella Roma sur les quais), des poke bowls et autres plats chez Pokeloa ou une frite, tradition belge oblige (ce ne sont pas les adresses qui manquent à Tournai !).

Envie de tapas ? Direction le Corto Malte sur les quais ou Chez Olivia sur la Grand-Place.

Parce que la crêperie fait souvent l’unanimité, rendez-vous Chez Lulu, également Grand-Place.

A découvrir aussi : Graines de folies, qui propose une restauration à base de produits d’origine locale et biologique (avec entre autres des plats vegan ou sans gluten) et dispose d’un espace de jeux pour enfants.

A l’heure du goûter, vous trouverez des crêpes, gaufres ou glaces chez Vanille-Chocolat sur la Grand-Place ou des glaces artisanales dans un style salon de thé chez Glaces d’Antan, rue de Courtrai.

Tournai est une destination idéale pour un city-trip de deux ou trois jours, alliant histoire, culture, gastronomie et détente. N’hésitez pas à nous demander conseil si vous avez des attentes bien précises pour vous et votre famille.

Envie de venir visiter Tournai ?